Axe 1: L’IA et les politiques publiques

Projet 1.1 « Développer les compétences en IA dans le contexte africain »

Chef de projet : Mamadou BODIAN

Ce projet vise à établir une cartographie claire des compétences en intelligence artificielle nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des solutions pertinentes et responsables. Il  s’agit de proposer des approches efficaces pour transmettre ces compétences aux différentes parties prenantes : étudiants, citoyens, entrepreneurs, organisations de la société civile et décideurs publics. L’objectif principal consiste à réaliser une cartographie des compétences en IA au niveau international, en mettant l’accent sur leur pertinence pour le contexte local, afin d’analyser les possibilités d’intégration dans les curricula existants au Sénégal.

 

Projet 1.2 « Renforcer la santé reproductive des adolescents et jeunes vers les solutions numérique inclusif et co construite au Sénégal »

Chef de projet : Awa DOUCOURE

L’objectif de ce projet est de concevoir et d’expérimenter, dans une approche participative et collaborative, des solutions d’intelligence artificielle visant à rendre plus accessible les informations sur les questions de santé reproductive pour les adolescent.e.s et jeunes

Projet 1.3 « Gouverner un espace national de données pour l’IA à l’aide de la théorie des biens communs d’Ostrom »

Cheffe de projet : Minata SARR

Ce projet, inspiré de la théorie des biens communs d’Elinor Ostrom, vise à explorer comment les communautés peuvent s’auto-organiser pour gérer durablement des ressources partagées. Dans notre contexte, il s’agit de réfléchir aux mécanismes les plus adaptés pour assurer une gouvernance équitable et efficace de l’espace national de données dédié à l’IA.